NOS ORIGINES

À l’origine du projet, un passionné d’aquariophilie,
autodidacte et grand observateur de la nature sous toutes ses formes,
installe les bases imaginaires d’un futur grand Aquarium le 7ème continent.
Dominique Richard et Armand Papin ont ensuite souhaité unir leur passion
et leur conviction pour développer un projet hors du commun.

2001

La rencontre naît entre gens de la mer. Dominique Richard donne naissance au projet de réalisation d’un grand Aquarium qui, tout en esquisse, se met à prendre forme.
Armand Papin rejoint cette aventure qui s’inscrit parfaitement dans son souhait de développement économique vers une diversification des pôles touristiques.

2004

Sous l’appréciation du jury du concours « Entreprendre en Vendée » organisé par le Conseil Général, le projet obtient le 1er prix par son originalité, son côté inédit, sa faisabilité et son potentiel en terme d’image dans la catégorie « meilleur projet ».

2005

Le chantier prend vie. Les corps de métiers vont se succéder.

2006

Ouverture de l’Aquarium le 7ème continent, un bâtiment hors du commun sort de terre. Il abrite une douzaine de grands bassins. Les visiteurs peuvent observer les poissons des plus belles mers tropicales.

2009

Création d’une salle de vidéo projection dans la salle n°2, ajout de petits aquariums permettant aux visiteurs de voir des petites espèces récifales.

2012

Création d’un bassin tactile. Les visiteurs peuvent toucher des carpes Koï.

2013-2014

Création d’un nouveau circuit de visite, transformation de bassins existants et ajout de nouveaux aquariums. Les visiteurs peuvent à présent admirer en plus les animaux de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée. Mise en place de la thématique, en salle 2, « L’Indonésie, nation du corail ».

2015

Aménagement d’un espace en fin de parcours dédié à la luminescence et aux profondeurs océaniques.