ATELIER « MANGER ET ÊTRE MANGÉ »

Cycle 2 et 3 (CP à CM2) 6-11 ans
Durée : 45 min
25 élèves maximum 

 

Saviez-vous que les requins sont au sommet de la chaîne alimentaire marine ? Qu’il existe plusieurs régimes alimentaires différents suivant les espèces ? Les animaux marins sont tous reliés entre eux par la chaîne alimentaire : un réseau fragile, essentiel à l’équilibre des océans. L’atelier se décompose en deux parties, la première sur « Qui mange quoi ? » et la deuxième sur « qui mange qui ? ».

 

La première partie de l’atelier permet de découvrir les principaux régimes alimentaires des poissons et des animaux marins. Les animaux carnivore, piscivore ou encore omnivore, ne mangent pas tous la même chose, c’est ce que l’animateur expliquera aux enfants sous forme de questions réponses et d’échange avec eux.

 

La deuxième partie de l’atelier permet de comprendre comment fonctionne la chaîne alimentaire entre les espèces.

A l’aide d’un jeu, cet atelier permet de reconstituer un exemple de chaîne alimentaire marine et permet une réflexion sur l’impact de la disparition d’un maillon de la chaîne. Chaque espèce a sa place et sa disparition pourrait générer de nombreux dommages irréversibles sur les écosystèmes marins. C’est l’occasion de prendre conscience que les océans sont aujourd’hui menacés, notamment par l’activité humaine et la surpêche, et que chaque personne peut avoir un impact positif sur la préservation des océans et la protection du monde marin.

 

Après la théorie, la pratique à la fin de l’atelier, l’animateur proposera aux enfants d’assister au nourrissage d’un bassin ! C’est le meilleur moyen d’observer, comprendre et repérer les comportements des animaux.

 

L’atelier s’adresse aux enfants de cycle 2 et 3.

 

L’atelier se déroule dans la salle pédagogique de l’Aquarium.

Pour toute demande de renseignements ou de devis vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou nous contacter au 02 51 32 30 00 ou sur info@aquarium-vendee.com