Zoom sur les coulisses : la salle de quarantaine

Zoom sur les coulisses : la salle de quarantaine

Au cœur du fonctionnement de l’Aquarium et d’une superficie de 185m2, la salle de quarantaine a différents rôles :

  • L’acclimatation des nouveaux arrivants
    L’équipe du service animalier réceptionne régulièrement des nouveaux animaux (poissons et invertébrés marins). Dès leur arrivée, ils séjournent systématiquement en salle de quarantaine pendant une durée d’environ 1 mois. Ce temps est nécessaire pour acclimater les nouveaux spécimens (environnement, alimentation…) et également pour administrer certains traitements préventifs ou pour détecter d’éventuels problèmes pathologiques.

 

  • Le stockage des animaux
    Certains spécimens restent un peu plus longtemps en zone de quarantaine. Ce temps est parfois nécessaire pour faire grossir les animaux en vue d’un transfert dans les aquariums de présentation.

 

  • L’isolement et le traitement des animaux malades
    La quarantaine est destinée également à accueillir les animaux malades provenant des aquariums de présentation. Cet espace nous permet de suivre rigoureusement les animaux, et si nécessaire administrer les traitements en fonction des pathologies rencontrées.

 

  • L’élevage et la reproduction de certaines espèces
    Actuellement, environ 15 espèces de coraux sont reproduites en zone de quarantaine ainsi que plusieurs espèces de poissons comme les apogons de kaudern (pterapogon kauderni) qui sont en cours d’élevage.

 

La salle de quarantaine est sectorisée en plusieurs zones permettant le maintien de nos différentes espèces : poissons et invertébrés qu’ils soient en eau de mer froide ou tropicale. Ce principe de sectorisation s’inscrit dans notre démarche prophylactique permettant notamment de prévenir l’apparition et de stopper d’éventuelles maladies.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.