28 Avr Depuis Avril 2017, venez découvrir cet aquarium dans l’espace méditerranéen…
Le grand syngnathe (syngnathus acus) fait partie de la même famille que l’hippocampe (Syngnathidés). Il est présent sur tout le littoral français, en Atlantique, en Méditerranée, en Manche et Mer du Nord.
Cette espèce affectionne les eaux peu profondes et les prairies sous-marines où il peut se dissimuler très facilement.
Adulte, sa taille est comprise entre 30 et 50 cm et ses couleurs peuvent être variables allant du jaune-beige au marron.
Comme tous les membres de sa famille, le syngnathe possède un long museau lui servant de pipette pour aspirer le zooplancton (mysis, copépodes, petits crustacés, larves, petits alevins…). Son régime alimentaire est donc carnivore.
Pour se reproduire, après la fécondation, c’est le mâle qui porte les œufs dans une poche incubatrice située sous son ventre (comme chez son cousin l’hippocampe). À la fin de l’incubation, les jeunes syngnathes mesurent environ 25 mm et sont parfaitement autonomes.
Nos syngnathes sont maintenant présentés dans un aquarium spécifique dans l’espace méditerranéen. Des étoiles de mer et oursins sont aussi présents dans cet herbier sous-marin. La forme cylindrique de la vitre permet une observation des animaux à 180°.
Sorry, the comment form is closed at this time.